Avenir France PME – Part AC

VL au 12.09.2025 : 206,34 €

Présentation

Eligible au PEA et PEA PME-ETI, Avenir France PME est un fonds actions qui a pour vocation d’investir dans des PME françaises cotées (microcaps et smallcaps majoritairement). Cette solution d’investissement, au service de l’économie réelle, combine sens et création de valeur.

A travers une gestion de conviction décorrélée des indices et sans biais de style ou sectoriel, son gérant investit essentiellement dans des entreprises qu’il qualifie de « pépites ». Avec une capitalisation boursière médiane autour de 250 M€, ces « pépites » sont des entreprises qui disposent d’un fort potentiel boursier. Au sein d’un gisement d’investissements dense et diversifié (500 entreprises françaises), la sélection minutieuse du gérant regroupe des entreprises en phase d’accélération qui évoluent sur des marchés de niche et en forte croissance.

La sélection de titres est basée sur l’analyse fondamentale des sociétés et la rencontre avec leur management. Le fonds vise à délivrer, sur une durée de placement recommandée supérieure de 5 ans, une performance annualisée supérieure à l’indice CAC Small NR (dividendes réinvestis).

Historique des performances au 12 septembre 2025

Fonds YTD 1 mois 6 mois 1 an 3 ans Création
Avenir France PME
FR0011653500
27,52 % -4,05 % 20,13 % 28,49 % 0,77 % 106,34 %

Avenir France PME

FR0011653500 • au 12.09.2025

YTD
27,52 %
1 mois
-4,05 %
6 mois
20,13 %
1 an
28,49 %
3 ans
0,77 %
Création
106,34 %

Source : Talence Patrival

Scénarios de performance

Les scénarios de tension, défavorables, modérés et favorables présentés ci-dessus sont des illustrations utilisant les meilleures et pires performances, ainsi que la performance médiane du fonds au cours des dix dernières années. Les marchés pourraient évoluer très différemment à l’avenir.

Documentation

Talence Patrival rappelle que l’avertissement ci-dessous figure dans le prospectus de ses OPCVM, afin de mettre en garde les investisseurs sur le risque accru de suspension totale des souscriptions et des rachats en cas de circonstances exceptionnelles du fait de l’absence d’introduction d’un mécanisme de plafonnement des rachats (« gates ») : « En cas de circonstances exceptionnelles, l’absence de mécanisme de plafonnement des rachats pourra avoir pour conséquence l’incapacité de l’OPCVM à honorer les demandes de rachats et ainsi augmenter le risque de suspension complète des souscriptions et des rachats sur cet OPCVM. ».

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  Les performances sont présentées nettes de frais de gestion. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au document d’information clé et au prospectus, documents légaux faisant foi disponibles sur le site internet de la société de gestion ou sur simple demande auprès de la société de gestion.

Indicateur de risque
1
2
3
4
5
6
7

L’indicateur synthétique de risque (SRI) permet d’apprécier le niveau de risque de l’OPC par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que l’OPC enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. La catégorie de risque associée à cet OPC n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».